Pavillon Judith-Jasmin

Client : UQAM Année : 2022 Budget : 1.76 M$

Restauration de l’enveloppe extérieure de maçonnerie

Au-delà d’une simple réfection d’enveloppe, nous avons respecté l’intégrité de l’œuvre originale de l’architecte Dimitri Dimakopoulos. Avec une investigation poussée des conditions existantes, nous avons déterminé le meilleur processus de reconstruction et le bon type de brique.

Le pavillon Judith-Jasmin (JJ) a été construit entre 1976 et 1979. Une inspection complète des façades du pavillon menée en 2016 a mis en lumière une instabilité généralisée des parements de briques. Un vaste plan de rénovation s’échelonnant sur plusieurs années a donc été élaboré.
Tout commence en 2020, lorsque l’UQAM mandate DMA pour réaliser la rénovation de l’enveloppe de maçonnerie des façades situées sur la rue St-Denis et dans la cour du clocher (parements de briques, isolation, renforcement des linteaux structuraux). La rénovation des façades situées sur les rues de Maisonneuve et Ste-Catherine (avec façades au toit) s’enchainent ensuite.
Le pavillon JJ constitue un des premiers bâtiments de Montréal à avoir été construit avec un principe d’écran pare-pluie en maçonnerie. L’exécution de l’époque ne répond pas aux bonnes pratiques d’aujourd’hui (mauvais alignement, isolant variable, discontinuité des linteaux pas au même niveau, poids de brique variant d’une façade à l’autre).
Par conséquent, le bâtiment possède beaucoup de problèmes au niveau de sa maçonnerie dont; une faiblesse des linteaux provoquant du mouvement dans les pans de briques; des fissures des murs alors que l’édifice a moins de 50 ans (fractures dues au déplacement); des infiltrations et un manque de joints de contrôle.

La façade de la rue St-Denis (125 000 briques) représente une superficie d’environ 18 000 pieds carrés de briques de couleur brun-roux fabriquées par une briqueterie ayant fermé ses portes. Ce Pavillon possède déjà 3 colorations de briques issues d’interventions passées. Nous avons exploré divers modèles (coloration, texture, aspect) et réalisé des tests (absorption, compression, saturation) pour trouver un modèle performant, durable et ressemblant à l’existant. Le pavillon JJ compte 1 million de briques.
Lancer le diaporama