Pavillon J.-A.-DeSève

Client : Université de Montréal Année : 2020 Budget : 3.97 M$

Réfection de l’enveloppe et remplacement des fenêtres

Prix et mentions

2023 - Prix MURUS

Crédits photos : Yves Lacombe

Construit en 1957, cet édifice de style Art déco, en forme de T irrégulier, entame une cure de jeunesse avec une réhabilitation de son enveloppe extérieure ainsi qu’un remplacement intégral de ses fenêtres.

Crédits photos : Yves Lacombe
Le pavillon J.-A.-DeSève, 2e plus vieux pavillon de l’Université de Montréal après celui de Roger-Gaudry, a été conçu par l’architecte Paul-Ludger et construit en 1956 selon le plan directeur du campus réalisé par Ernest-Cormier. En forme de T irrégulier cet édifice possède trois ailes de 4 à 7 étages en moyenne, en plus de l’appentis mécanique sur le toit et héberge les services aux étudiants, des bureaux ainsi qu’une garderie.
Ses façades de style Art déco ont été inspectées ainsi que l’ensemble des fenêtres afin d’élaborer un plan d’intervention visant à réhabiliter l’ensemble du pavillon. Côté enveloppe de briques, plusieurs microfissures, fissures et fractures, sur parfois plusieurs mètres de hauteur ont été observées. Ces ouvertures font pénétrer l’eau à l’intérieur du mur corrodant de façon irréversible les éléments structuraux en acier et provoquant des dommages sur l’ensemble de la maçonnerie.
Crédits photos : Yves Lacombe
Les fenêtres d’origine (63 ans), constituant une des richesses de l’immeuble, avaient atteint la fin de leur vie utile. Nos observations ont identifié deux familles de fenêtres; celles avec plusieurs carreaux de grande dimension et munies de meneaux verticaux assez larges et celles avec des carreaux de petite dimension munies d’un simple panneau ouvrant à trémie. La hauteur des fenêtres de la première famille varie d’une fenêtre à l’autre.
Nous avons conçu de nouvelles fenêtres basées sur les principes suivants : rester fidèle aux proportions du cadrage existant pour tous les types de fenêtres; limiter à une partie ouvrante par fenêtre pour celles qui en possédaient plusieurs; enfin, privilégié l’aluminium anodisé (teinte naturelle) très similaire au fini des fenêtres existantes, mais surtout possédant une longue durée de vie.

Nous avons installé des doubles vitrages et des cadres avec bris thermique afin d’augmenter la performance thermique et par voie de conséquence le confort des usagers. Les nouveaux meneaux en aluminium anodisé reproduisent les formes et les couleurs d’origine, avec de légères variations de dimension, permettant ainsi de conserver et reproduire le style Art déco caractérisant si bien l’immeuble.
Crédits photos : Yves Lacombe
Crédits photos : Yves Lacombe
Crédits photos : Yves Lacombe
Lancer le diaporama