Musée de la civilisation de Québec

Consortium : Moshe Safdie Architect, Belzile, Brassard, Gallienne, Lavoie Architectes, Surgur Incesulu, DMA architectes Client : Société des Musées du Québec (SMQ) Année : 1988 Budget : 30 M$ Superficie : 15 000 mètres carrés

Concours d’architecture pour la construction d’un Musée de la civilisation à Québec

Prix et mentions

1992 - Prix du Gouverneur général pour l’architecture (IRAC)

1988 - Prix d’excellence en architecture de l’OAQ

Lauréat d'un concours d’architecture provincial, le projet a été reconnu pour sa capacité à intégrer en douceur ses importants volumes et conséquemment sa très forte visibilité avec l'échelle des éléments historiques et emblématiques de son voisinage immédiat où se trouve la place Royale.

Le Musée de la civilisation de Québec est une construction de plus de 15 000 mètres carrés réalisée au cœur du Vieux-Québec, tout près de la Place Royale, sur le bord du fleuve et dans un secteur où les bâtiments occupent presque 100% du terrain où ils sont construits.
Ce principe d'implantation a été respecté. Les voies publiques qui entourent et desservent la propriété sont définies par la masse même des bâtiments dont la ligne de construction coïncide avec la ligne de propriété.
Lauréat d'un concours d’architecture provincial, le projet a été reconnu pour sa capacité à intégrer en douceur ses importants volumes et conséquemment sa très forte visibilité avec l'échelle des éléments historiques vénérés de son voisinage immédiat où se trouve la place Royale.
Lancer le diaporama