Ancienne aluminerie de Shawinigan

Client : La Cité de l’Énergie de Shawinigan et Musée des Beaux-Arts du Canada Année : 2004 Budget : 6.5 M$ Superficie : 19 050 mètres carrés

Conversion d’une aluminerie en centre d’art contemporain

Prix et mentions

2005 - Lauréat du Prix du Choix du Public OAQ

2005 - Finaliste au Grand Prix d’Excellence de l’OAQ

2005 - Médaille d’Or, Outside the Box Awards, Magazine National Building

DMA a choisi une approche minimaliste qui cadrait avec le caractère industriel des bâtiments. La lumière qui pénètre par les grandes fenêtres et la présence d’œuvres d’art gigantesques à l’échelle des espaces complètent l’intervention et renforcent l’esprit du lieu.

Le projet de Centre d'art contemporain à Shawinigan est né d'une opportunité qui s'est offerte au Musée des Beaux-Arts du Canada d'utiliser les grands bâtiments abandonnés par l'Alcan et de les transformer pour recevoir et mettre en valeur des sculptures de très grand format.
Pour permettre cette transformation, DMA a élaboré une stratégie de mise en valeur des espaces, où les structures existantes ont été modifiées sans intervention majeure en respectant l'énoncé d'intégrité commémorative et en assurant un environnement sécuritaire et adéquat à la conservation des œuvres d'art.
Les nouvelles cloisons séparant les espaces publics des espaces de support technique sont en revêtement d'aluminium brut ondulé, clin d'œil au passé industriel du lieu et seuls signes distinctifs d'une intervention récente. Ils témoignent à la fois de la continuité historique du site et de son renouveau.
La lumière qui pénètre par les grandes fenêtres et la présence des œuvres d'art de très grand format complètent la transformation des espaces et en renforcent le caractère spectaculaire.
Lancer le diaporama